Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plusieurs gérants obligataires et actions sont sélectionnés par l'Ircem
information fournie par Agefi Asset Management  25/11/2019 à 16:15

(NEWSManagers.com) -

L'Ircem (institution de retraite complémentaire des employés de particuliers) a finalisé au mois de septembre quatre appels d'offres obligataires et actions. " Dans l' objectif de diversifier le risque gestionnaire, nous avons décidé de redistribuer notre gestion déléguée, laquelle était jusqu' alors centralisée sur LBPAM" , explique Nicolas Demarcq, responsable Finance et Investissements de l'Ircem, à la rédaction d'Instit Invest.

L'institution, qui conserve quelques positions dans des OPCVM actions LBPAM, auparavant logés dans le mandat diversifié global, a d'abord confié à Groupama AM deux mandats obligataires. Gérés en titres vifs et d'un montant unitaire de 250 millions d'euros, l'un porte sur des emprunts d' Etats et l'autre sur des obligations corporates.

Sur les actions, l'Ircem a attribué deux fonds dédiés de 125 millions d' euros chacun. Le premier, caractérisé low vol, est géré par Natixis IM. " Dans un contexte de volatilité accrue et de hausse continue des marchés actions, il était pertinent de s' intéresser à des solutions un peu plus prudentes" , justifie Nicolas Demarcq.

Le second est un fonds dédié géré par La Française pour répliquer l' indice Euro 50 d' amLeague. Le recours à cet indice, qui a généré une surperformance de 200bp sur deux ans, ne se justifie pas par une volonté de réduire les coûts de gestion. " L' indice amLeague permet par construction de capter l' alpha d' un panel de gérants : la sur-performance de l' indice par rapport à l' Eurostoxx est ainsi rendue stable sur un horizon moyen terme" , exprime le responsable Finance et Investissements de l'Ircem. Définie début 2019, l' allocation d' Ircem Prévoyance (1,6 milliard d'euros) vise 30% d' actions, 45% d' obligations, 15% d' actifs illiquides et 10% de trésorerie.

Depuis 2013, amLeague propose aux investisseurs plusieurs indices reposant sur un algorithme. Ce dernier sélectionne chaque trimestre trois gérants (concourant dans des mandats fictifs) affichant la meilleure performance et la tracking error la plus faible sur la classe d'actifs. amLeague est soutenu par un " Club d'institutionnels" comprenant notamment l'Erafp, le FRR, ou encore Aviva.

Selon Antoine Briant, fondateur de la plateforme, “depuis sa création en mars 2011, l' indice Euro 50 a généré une performance de 136%. L' Euro Stoxx 50, qui lui est directement comparable a uniquement réalisé +64%”.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...